Projet Européen – Les Rendez-Vous Locavores

Vertu’Ose a expérimenté et lancé son activité notamment dans le cadre d’un projet européen soutenu par le Fond Social Européen « Les rendez-vous locavores » mené de juillet 2011 à décembre 2012. Lors de diverses rencontres et contacts à l’étranger, nous avons découvert des concepts originaux qui ont inspiré sa création :

  • 1 concept de « cuisine centrale » employant des travailleurs handicapés dans la Sarre,  en Allemagne, au CFK – Centrum für Freizeit- und Kommunikation (http://www.cfk-freizeitcentrum.de/).
  •  1 concept proposant boutique et restauration rapide employant des travailleurs handicapés à Graz en Autriche, chez Chance B(http://www.chanceb.at/).

 

Trois principales actions menées :

  1. Analyse des pratiques des concepts allemands et autrichiens : découverte de ces modèles étrangers par nos salariés encadrants et agents de restauration, création de modules formatifs.
  2. Adaptation des procédures à notre contexte et nos besoins : réalisation de didacticiels, formation des salariés…
  3. Modélisation de notre concept (création d’un modèle de cuisine centrale pour achalander les boutiques) dans l’objectif de disséminer le concept auprès de notre réseau de partenaires en France en organisant une filière locale locavore.

Résultats en décembre 2012 :

Sur l’activité de restauration de Vertu’Ose : analyse de la gestion d’une cuisine centrale, une étude logistique/approvisionnement, une charte fournisseurs locavores,  une évaluation globale de l’expérimentation.

Sur le volet formation :

  • Formation de nos encadrants : organisation de l’activité, pédagogie
  • Création de référentiels de formation (vente ambulante, hygiène alimentaire, accueil du client…)
  • Création de didacticiels et développement sur tablettes numériques (vente, accueil, hygiène et nettoyage, …).
  • Formation de nos salariés reconnus travailleurs handicapés : en immersion auprès des partenaires Allemands et Autrichiens, en situation expérientielle de travail, en stage chez des professionnels de la restauration, en période de professionnalisation « agent de restauration transfrontalier ».
Vertu'Ose Follow us Facebook RSS